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Après l'indice McDo, un indice des prix basé sur les Grands Prix de Formule 1

On connaissait le très sérieux indice Insee, le plus original indice Mac (Donald’s), voici un nouvel indice, celui des prix situés dans les zones des Grands Prix de Formule 1. C’est la société internet Tripadvisor qui fait sa communication sur cette mesure des prix à travers des relevés effectués autour des 18 grands prix de formule 1 de l’année 2014.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Grand Prix de Monaco (AFP/JEAN MICHEL LE MEUR)

C'est toujours tentant d'essayer de trouver de nouvelles façons de comparer les prix d'un pays à l'autre. Au delà des relevés faits dans chaque pays -comme l'Insee en France- des marques se sont lancées dans des comparaisons de prix internationaux pour déterminer le pouvoir d’achat selon les pays en se basant sur les prix de certains produits.

Dernier en date de ces indices, celui de Tripadvisor –le site de «conseils» pour les voyageurs- qui a mis au point son «tripindex racing» basé sur le coût d’un billet d’entrée à un Grand Prix, un hôtel proche du circuit, un plat, une bière et un soda (nourriture equilibrée on notera).

Fort de sa sélection, le tripindex racing estime que le GP le plus abordable est celui de Malaisie à Kuala Lumpur suivi de celui de Chine. En revanche, le GP le plus cher est celui d’Abu Dhabi.
 
Au-delà du prix d’entrée au GP, l’indice note que la bière la moins chère est à Budapest (1,8 E) et la plus chère à Singapour (7,7 E).

Pour les repas, le prix est calculé à partir de la liste des dix meilleurs restaurants de chaque ville de GP telle qu’elle ressort des «choix» des internautes qui s’expriment sur Tripadvisor (le sponsor de l’opération). «Les prix sont en général ceux d’un hamburger-frites», précise la marque qui a trouvé son plat le moins cher à Suzuka (3,4 euros) et le plus cher à Monza (20,6 euros).

De là à penser que la viande est moins chère en Italie qu’au Japon…

Indice iPod ou Coca
Au-delà de l’anecdote, ce type d’index peut avoir une vraie valeur pour calculer les niveaux de vie réels. La parité de pouvoir d’achat (PPA) est un concept économique inventé par Gustav Cassel dans les années 1920  qui permet de comparer différents pays. L'illustration la plus connue de cette théorie est celle du Big Mac Index . Cet indice a été proposé pour la première fois par le journal The Economist en septembre 1986. Un autre indice du même ordre a pris l’iPod comme base. On pourrait aussi imaginer un indice basé sur le Coca Cola.

Le prix du produit, commun au monde entier, s'adapte en effet au marché local et peut donc représenter un bon étalon de mesure du pouvoir d'achat.

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