Cet article date de plus de quinze ans.

Appel à un report des élections en Guinée

Une commission regroupant plusieurs formations politiques a recommandé le report à 2010 des élections en Guinée
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Funérailles du président guinéen Lansana Conté, à Conakry, en décembre 2008 (© France 3)

Une commission regroupant plusieurs formations politiques a recommandé le report à 2010 des élections en GuinéeUne commission regroupant plusieurs formations politiques a recommandé le report à 2010 des élections en Guinée

A sa prise du pouvoir, après la mort du président Lansana Conté en décembre dernier, le capitaine Moussa Dadis Camara s'était engagé à démissionner et à organiser des élections dans le courant de l'année 2009.

Mais le chef de la junte n'a pas exclu l'éventualité de se présenter si le scrutin ne peut avoir lieu dans ce laps de temps.

"La commission ad hoc propose le report en 2010 des élections", a annoncé son rapporteur, Oumou Laouratou Bah, tard lundi soir.

Invoquant des difficultés de financement, la commission propose de revoir le calendrier électoral et suggère que le premier tour de l'élection présidentielle ait lieu le 31 janvier, avec possibilité d'un second tour le 14 février. Les législatives suivraient, le 26 mars.

Camara s'est dit satisfait par les conclusions de la commission, dans un communiqué.

"Nous sommes préoccupés parce que les intentions du chef de la junte manquent toujours de clarté", a réagi pour sa part le chef de l'opposition, Mouctar Balde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.