Angela Merkel, personnalité de l'année 2015 pour Time Magazine
"Parce qu'elle a demandé plus à son pays que la plupart des responsables politiques n'auraient osé, parce qu'elle est restée ferme face à la tyrannie et l'opportunisme et parce qu'elle a fait preuve d'un leadership moral inébranlable dans un monde qui en manque, Angela Merkel est la personnalité de l'année de Time ", écrit Nancy Gibbs, rédactrice en chef du magazine.
Le magazine d'actualité américain a voulu saluer la capacité d'Angela Merkel à "faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe tout au long de cette année. Crise grecque, crise des migrants et menace du groupe Etat islamique, "elle ne choisit pas le chemin le plus facile" , explique la rédaction du Time . Depuis le début de l'année, l'Allemagne a accueilli un million de migrants. Cette décision avait, dans un premier temps, beaucoup fait baisser la cote de popularité de la chancelière dans son pays.
Angela Merkel is TIME’s 2015 Person of the Year #TIMEPOY https://t.co/Be7EjFlRS2 pic.twitter.com/3YLPZJYSlq
— TIME.com (@TIME) December 9, 2015
"Je suis sûr que la chancelière y verra un encouragement à poursuivre son travail politique pour le bien de l'Allemagne et de l'Europe" , a réagi le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert.
La chancelière allemande avait déjà été désignée femme la plus puissante du monde en 2005, quand elle avait pris la tête du gouvernement. Dans ce classement, elle devance le chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, et le candidat américain à la primaire républicaine Donald Trump.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.