VIDEO. Un prisonnier américain s'évade sous les yeux de ses gardiens

Son audacieuse fuite a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de la prison.

AP / YouTube

La scène est digne d'un film hollywoodien. Une comédie policière. Derrick Estell, un détenu de 34 ans, s'est évadé de sa prison du comté de Garland, dans l'Arkansas, dans le sud des Etats-Unis. Pour ce faire, il n'a pris personne en otage, il n'a pas creusé de tunnel, il n'a pas non plus fait sauter la porte du bâtiment à l'explosif. Il s'est tout simplement glissé par une fenêtre ouverte, rapporte CBS (lien en anglais). Son évasion a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de la prison. Les images ont été mises en ligne par l'agence américaine Associated Press, mardi 30 juillet.

Derrick Estell est au téléphone. Soudain l'homme se précipite vers le guichet du parloir, dont la fenêtre est restée ouverte. Il saute de l'autre côté du comptoir, se rue vers la porte de la prison, un gardien sur les talons, et part en courant dans la rue. Derrick Estell est libre.

Une évasion bien préparée

D'après le personnel pénitencier, il a bénéficié de l’aide d’une complice, qui a détourné l'attention des surveillants. Une femme, identifiée par la police comme une ancienne détenue, attendait le fuyard dans une voiture. Le véhicule a été retrouvé abandonné quelques minutes plus tard. Depuis, les deux fugitifs sont introuvables.

Derrick Estell était emprisonné pour 26 chefs d'accusation, dont vol qualifié, cambriolage et introduction par effraction. Lui et sa complice sont considérés par la police comme armés, et dangereux.

Capture d\'écran des images d\'une caméra de vidéosurveillance montrant l\'évasion d\'un détenu, en juillet 2013, dans une prison du comté de Garland, dans l\'Arkansas, dans le sud des Etats-Unis.
Capture d'écran des images d'une caméra de vidéosurveillance montrant l'évasion d'un détenu, en juillet 2013, dans une prison du comté de Garland, dans l'Arkansas, dans le sud des Etats-Unis. (YOUTUBE)