VIDEO. Quand Barack Obama fait des blagues

Comme chaque année, le président américain a joué quelques sketchs lors du dîner des correspondants de la Maison blanche.

SOPHIE RODIER / FRANCE 2

C'est une tradition de la politique américaine. Chaque année, le président prend la parole au dîner annuel des journalistes correspondants à la Maison Blanche pour un discours et quelques blagues. 

"En 2008, mon slogan était Yes We Can! En 2013, mon slogan était Ctrl+Alt+Sup !", a lancé le président, faisant référence aux nombreux problèmes informatiques qui ont marqué la mise en place du nouveau système d'assurance santé pour tous, réforme phare de sa présidence.

"Voyons les choses en face, Fox, je vais vous manquer quand je ne serai plus là. Vous allez avoir beaucoup plus de mal à convaincre les Américains qu'Hillary Clinton est née au Kenya", a-t-il lancé à la chaîne conservatrice. L'idée qu'Obama est né au Kenya a été lancée périodiquement par ses opposants les plus radicaux. Au passage, il intronise avec humour l'ancienne secrétaire d'Etat comme candidate à sa succession.

Le président américain Barack Obama, le 3 mai 2014 à Washington (Etats-Unis).
Le président américain Barack Obama, le 3 mai 2014 à Washington (Etats-Unis). (OLIVIER DOULIERY / DPA / AFP)