VIDEO. Le corps de Neruda exhumé pour élucider le mystère de sa mort

Selon son chauffeur, l'écrivain chilien, prix Nobel de littérature 1971, a été assassiné par le régime du général Augusto Pinochet.

EVN

Mort naturelle ou provoquée ? Le corps de l'écrivain chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature 1971, a été exhumé lundi 8 avril. Son ancien chauffeur a en effet affirmé que le poète, mort en 1973, a été empoisonné par le régime du général Augusto Pinochet.

Pablo Neruda était un fervent communiste et un grand partisan du président socialiste Salvador Allende renversé par le coup d'Etat militaire du 11 septembre 1963. Soit douze jours avant la mort de l'écrivain, le 23 septembre 1973, à l'âge de 69 ans. Officiellement, Pablo Neruda a succombé à un cancer de la prostate. Mais Manuel Araya, son chauffeur au cours des derniers mois de sa vie, affirme que des agents de la dictature ont profité de la maladie du poète pour lui injecter du poison dans l'estomac alors qu'il était alité à la clinique Santa Maria, à Santiago. "Nous nous attendons à un résultat positif, car Neruda a été assassiné. Pinochet a fait une erreur en ordonnant qu'on le tue", a ajouté Manuel Ayara. Les résultats des analyses devraient être connus dans quelques mois.

Le cercueil de Pablo Neruda après exhumation, le 8 avril 2013 sur l\'île Negra, au large du Chili.
Le cercueil de Pablo Neruda après exhumation, le 8 avril 2013 sur l'île Negra, au large du Chili. (PODER JUDICIAL / AFP)