: Vidéo Canada : un musulman, les yeux bandés, demande des "câlins" aux passants
L'expérience, intitulée "Blind Trust Project" ("Projet confiance aveugle"), a été menée dans les rues de Toronto.
"Je suis un musulman. Je suis étiqueté comme terroriste. Je vous fais confiance. Me faites-vous confiance ? Faites-moi un câlin." Cette demande est inscrite en deux phrases sur deux pancartes posées à même le sol par un jeune musulman dans un quartier commerçant de Toronto (Canada). Objectif : tester l'effet de cette installation sur les passants.
Lutter contre l'islamophobie
Les yeux bandés et les bras écartés, Mustafa Mawla attend des étreintes de la part des badauds. L'expérience, intitulée "Blind Trust Project" ("Projet confiance aveugle"), présentée dans une vidéo par une jeune Canadienne musulmane de 24 ans, Assma Galuta, du groupe d'artistes Time Vision, vise à lutter contre l'islamophobie, à "briser les barrières, à éliminer la peur et l'ignorance à l'égard des musulmans et de l'islam".
Les passants sont nombreux à s'approcher de Mustafa. Certains prennent des photos, d'autres ne font que regarder la scène, mais plusieurs personnes viennent lui faire le câlin tant espéré. Dans cet extrait de la vidéo qui dure trois minutes, on peut compter 18 personnes de tous âges et de toutes origines qui viennent étreindre l'homme. Un automobiliste s'arrête même en pleine circulation pour son "câlin".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.