: Vidéo Brésil : Dilma Roussef joue sa succession
Le second tour de l'élection présidentielle au Brésil a lieu ce dimanche. Favorite, la présidente de gauche en exercice Dilma Roussef affronte le libéral Aécio Neves.
Après les manifestations qui ont suivi la débâcle de la Seleção nationale lors du Mondial de football, les sondages la voyaient perdue. Mais Dilma Roussef, la présidente en exercice du Brésil, mène sa campagne électorale sur un autre terrain : dans la rue, auprès des plus démunis. "Ce n'était pas une femme au foyer tranquille, mais une guerrière qui a subi beaucoup de choses : elle a été torturée", rappelle cette supportrice. Après avoir participé avec son prédécesseur, le président Lula, à la lutte contre la misère, la candidate du Parti des Travailleurs s'attaque à la corruption et défend le droit des femmes.
La classe brésilienne aisée, elle, préfère le programme économique du candidat Aécio Neves - qui se défend de vouloir mener une politique libérale. Le leader du Parti social-démocrate brésilien (PSB) jurait ainsi cette semaine dans un meeting qu'il ne souhaitait ni privatiser, ni diminuer les aides sociales.
Les derniers sondages donnent un léger avantage à Dilma Roussef, mais il reste une inconnue de taille : le vote du Nordeste, région particulièrement pauvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.