Vidéo Au large de Puerto Rico, des espèces inconnues filmées au fond de l'océan
Des chercheurs américains publient des images rares de créatures vivant dans les profondeurs, au large de cette île des grandes Antilles.
Certaines de ses images ont été filmées à plus de 6 000 mètres de profondeur. C'est pour mieux comprendre ces écosystèmes marins extrêmes et découvrir les créatures qui y vivent qu'une équipe de scientifiques, soutenue par le gouvernement américain, a entrepris une mission, au large de Puerto Rico. Résultat : ces images, qui ont été tournées au début du printemps.
Des images à couper le souffle
L'expédition sous-marine, pilotée depuis le navire Okeanos, de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), a duré 52 jours. Le navire est équipé d'un véhicule télécommandé qui peut plonger jusqu'à 20 000 pieds (plus de 6 000 mètres). Il a pu ramener des images à couper le souffle, montrant des créatures marines qui vivent dans l'obscurité et n'ont jamais été répertoriées par les spécialistes.
Des experts en étoiles de mer, en méduses ou encore en coraux sont déjà au travail pour identifier ces espèces et peut-être leur trouver un nom. Sur un total de douze plongées des explorateurs sous-marins, 100 espèces de poissons, 50 de coraux et des centaines d'autres espèces d'invertébrés des eaux profondes ont été filmées dans leur habitat naturel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.