Cet article date de plus de douze ans.

Venezuela. 24 morts et 56 blessés après une explosion dans une raffinerie

L'explosion a été provoquée par une fuite de gaz.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une explosion s'est produite dans la raffinerie de pétrole à Amuay,  ville de la péninsule de Paraguana, au Venezuela, le 25 août 2012. ( REUTERS)

AMERIQUES - Une explosion dans une raffinerie de pétrole samedi 25 août au Venezuela a causé la mort de 24 personnes et blessé 56 personnes. Un enfant de dix ans figure parmi les morts, a déclaré le gouverneur de l'Etat de Falcon, Stella Lugo. Il a fourni le bilan des victimes au téléphone à la chaîne de télévision publique VTV (lien en espagnol). 

Parmi les blessés, 50 ont déjà pu quitter l'hôpital après avoir reçu des soins, quatre restaient hospitalisés dans un établissement proche et deux ont été transférés dans l'Etat voisin de Zulia.

L'orginie du sinistre inconnue

L'explosion s'est produite vers 1 heure, heure locale (7h30 heure française), à Amuay, ville de la péninsule de Paraguana, dans le nord-ouest du pays. Le ministre de l'Energie Rafael Ramirez a déclaré qu'en raison des conditions climatiques régnant sur la région, du gaz s'est accumulé dans la zone de stockage du complexe pétrolier. Un "nuage de gaz a explosé, mettant le feu à au moins deux réservoirs et à d'autres installations dans la raffinerie", a-t-il précisé. "Il s'agit d'une explosion importante et les dégâts sont considérables sur les infrastructures et sur les maisons situées en face de la raffinerie", a-t-il ajouté, assurant que la situation était sous contrôle. 

La télévision vénézuélienne a tourné ces images du site :

Explosion et incendie dans une raffinerie au Vénézuela (FTVi)

La raffinerie d'Amuay produit 645 000 barils de brut par jour. Le centre est l'un des plus importants du monde avec une capacité totale de 955 000 barils par jour. Le Venezuela est le cinquième plus gros exportateur mondial de pétrole. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.