Venezuela : au moins 36 morts et 56 disparus dans un glissement de terrain
Les équipes de secours étaient pessimistes concernant les chances de retrouver des survivants parmi les personnes portées disparues.
La ville présente désormais un aspect apocalyptique, avec des maisons et des commerces éventrés et la boue qui a envahi les rues. Au moins 36 personnes sont mortes et 56 sont portées disparues après un glissement de terrain à Las Tejerias, une cité industrielle située dans le nord du Venezuela, selon un dernier bilan du ministre de l'Intérieur, mardi 11 octobre.
Les équipes de secours étaient pessimistes, mardi, concernant les chances de retrouver des survivants parmi les personnes portées disparues. "Ça fait déjà deux jours et si elles [les victimes] ne sont pas mortes avec les coups de pierres et des branchages emportés par le courant, elles sont mortes d'hypothermie", a affirmé un membre de la Protection civile à l'AFP.
Trois jours de deuil national décrétés
Le président Nicolas Maduro a décrété trois jours de deuil national en "solidarité avec les familles", en promettant aux habitants qu'ils "ne sont pas seuls". Un millier de personnes participent aux opérations de sauvetage, d'après le ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu sur place.
La tragédie est survenue après trois heures de fortes pluies samedi après-midi. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit et ont emporté des terrains, des rochers et des arbres des flancs des montagnes qui bordent la ville d'environ 50 000 habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.