Cet article date de plus de huit ans.

USA : un jeune paraplégique parvient à marcher de nouveau

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
USA : un jeune paraplégique parvient à marcher de nouveau
USA : un jeune paraplégique parvient à marcher de nouveau USA : un jeune paraplégique parvient à marcher de nouveau (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une première mondiale, grâce à un système informatique entièrement contrôlé par son cerveau.

C'est peut-être un espoir pour les personnes paraplégiques. Des pas hésitants, une distance modeste, mais l'essentiel est ailleurs. Aux États-Unis un jeune paraplégique de 26 ans a réussi à faire ses premiers pas depuis cinq ans. Des pas commandés par son cerveau. Harnaché et appuyé sur un déambulateur, il a retrouvé la sensation de marcher. "Cela rappelle le bonheur de courir, de sauter. Toutes ces choses qui provoquent des émotions que je referai peut-être un jour", a déclaré Adam Fritz.

Des neurones préservés

Suite à un accident, l'homme a eu la moelle épinière sectionnée. S'il a pu refaire quelques pas ce 25 septembre, c'est grâce à une stimulation électrique testée pour la première fois sur l'homme. En gros, un court-circuit permet la liaison entre le cerveau et les genoux sans passer par la moelle épinière. "Nous avons montré que même après des années de paralysie, les neurones qui permettent les mouvements étaient préservés", explique Zoran Nenadic, de l'université de Californie. L'équipe californienne réfléchit maintenant à un système greffé au corps qui serait plus confortable pour le patient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.