VIDEO. Un paraplégique remarche grâce à des électrodes

Un ordinateur a permis de rétablir le lien entre le cerveau et les jambes de cet homme paralysé depuis un accident de moto.

reuters

Lève-toi et marche. Un homme de 28 ans paraplégique a réussi à faire quelques pas, mercredi 23 septembre, à Irvine, dans le sud de la Californie (Etats-Unis). Mais cette prouesse n'a rien d'un miracle : il a pu se lever de sa chaise roulante et marcher grâce à une technologie développée par l'université de cette ville américaine.

Une technique inédite

Des chercheurs ont mis au point un système qui permet de relier la moelle épinière au cerveau. Grâce à un algorithme, des stimuli sont envoyés depuis un ordinateur vers des électrodes posées sur ses genoux. Cet homme, paralysé depuis cinq ans à la suite d'un accident de moto, peut ainsi contrôler ses mouvements en stimulant les muscles de ses jambes. Il est le premier patient à pouvoir le faire.

Le 4 septembre, des scientifiques de l'Université de Californie et de la société EKSO Bionics avaient réussi à faire marcher un patient paralysé, grâce à un exosquelette et à une nouvelle technique de stimulation de sa mœlle épinière, selon Le Monde. Cette technique avait déjà été lancée un an plus tôt, à l'occasion d'un mariage.

Un homme de 28 ans paraplégique a réussi à faire quelques pas le 23 septembre 2015 à Irvine, dans le sud de la Californie (Etats-Unis).
Un homme de 28 ans paraplégique a réussi à faire quelques pas le 23 septembre 2015 à Irvine, dans le sud de la Californie (Etats-Unis). ( REUTERS)