Cet article date de plus d'onze ans.

USA: la cour suprême accorde une victoire aux couples homosexuels

C'est une victoire majeure pour les couples homosexuels américains. La cour suprême a invalidé une loi fédérale qui définissait le mariage comme l'union entre un homme et une femme. Elle permet ainsi aux homosexuels de se marier à nouveau en Californie. Elle autorise par ailleurs, aux couples légalement mariés ( ce qui est possible dans 13 Etats) d'obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Manifestation pour le mariage homosexuel en Californie (2008). (AFP)
«Il était temps. c'est une grande émotion», déclare Amanda, 24 ans, une bisexuelle venue spécialement de Californie pour attendre la décision de la cour suprême. Sous un soleil de plomb, un millier de personnes, brandissant des drapeaux arc-en-ciel, se sont réjouies. Pour Barak Obama, «la cour suprême a corrigé une injustice et notre pays s'en porte mieux». Le Président des Etats-Unis a ajouté : «Cette décision est une victoire pour les couples qui se battent pour l'égalité devant la loi (...), pour les familles qui, enfin, bénéficieront du respect et de la protection qu'elles méritent

Amanda Manolo, 19 ans, étudiante à Los Angeles s'est félicitée que «les gens puissent bénéficier des aides fédérales» allouées aux couples.

La Haute cour a tranché sur la loi de 1996 qui stipule que le mariage est l'union «entre un homme et une femme». Elle s'est rangée à l'avis d'Obama qui en avait réclamé son abrogation. La cour stipule ainsi que «cette loi est anticonstitutionnelle, car elle est une privation de l'accès à la liberté des personnes qui est protégée par le 5e amendement

«En créant deux régimes de mariage contradictoires au sein d'un même Etat, cette loi force les couples de même sexe à vivre comme des couples mariés aux yeux de loi de l'Etat mais non-mariés pour la loi fédérale», a ajouté le juge Anthony Kennedy, pour la majorité de la Haute cour.

C'est une veuve homosexuelle de New York, Edith Windsor, soutenue par l'administration Obama, qui avait porté l'affaire devant la plus haute juridiction du pays. Cette octogénéraire s'était vue réclamer 363.000 dollars de droits de succession à la mort de la femme qu'elle avait épousée légalement. La loi «défense du mariage» (DOMA) lui interdisait de bénéficier du même régime fiscal que le dernier survivant d'un couple hétérosexuel.

La Cour suprême a aussi jugé qu'une plainte de militants anti-mariage homosexuel en Californie n'était pas recevable y rendant automatiquement possible l'union homosexuelle.

Pourtant, cette même cour n'est pas allée plus loin et n'a pas légalisé le mariage homosexuel à l'échelle du pays. Le mariage gay est encore interdit dans 35 Etats. Mais une chose est sûre, la machine du mariage pour tous est en marche.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.