Une vidéo montre un sans-abri tué par la police à Los Angeles
Les policiers ont tenté de maîtriser l'homme dans un quartier défavorisé de la ville, avant que ne retentissent plusieurs coups de feu.
Des policiers de Los Angeles ont tué un sans-abri dimanche 1er mars, et des images ont été filmées et postées sur internet, ont annoncé les médias locaux. La vidéo, publiée sur Facebook et relayée par Buzzfeed (en anglais), montre une violente altercation entre un homme et plusieurs policiers dans le quartier défavorisé de Skid Row, proche du centre-ville.
Les circonstances dans lesquelles les tirs ont eu lieu ne sont pas encore claires, mais la vidéo montre un homme très agité, un sans-abri surnommé "Africa" selon le Los Angeles Times (en anglais), face à des policiers qui tentent de le maîtriser. "Lâche l'arme", entend-on crier, avant que ne retentissent plusieurs tirs, au moins cinq entendus sur la vidéo, et que des badauds n'appellent au secours. Les images montrent également un policier maîtrisant une femme qui venait de ramasser une matraque tombée au sol pour la lever face aux agents.
"Il y a eu une lutte autour de l'arme d'un des policiers"
Peu après les tirs, le SDF a été déclaré mort à l'hôpital, a indiqué le porte-parole de la police au Los Angeles Times (en anglais). Selon le commandant Andrew Smith, les policiers affectés à la surveillance du quartier ont été appelés pour un vol à main armée. Lorsqu'ils ont tenté d'établir le contact avec le SDF, celui-ci a commencé à se battre avec les officiers et à leur opposer une résistance physique. Quatre policiers l'ont alors plaqué au sol pour le menotter, utilisant un Taser qui s'est révélé inefficace. "A un moment, il y a eu une lutte autour de l'arme d'un des policiers, explique Andrew Smith. C'est là que l'un d'eux a ouvert le feu."
Mais des témoins de la scène ont avancé une version différente de l'incident. L'un d'eux affirme notamment qu'"Africa" se trouvait dans sa tente, installée depuis plusieurs mois sur le trottoir, et qu'il était en train de se battre avec une autre personne quand les policiers sont arrivés. Ils l'ont alors forcé à sortir de la tente avec un Taser, avant de tenter de le maîtriser au sol, où il a été abattu.
Des tensions dans le quartier plusieurs heures après
Un autre habitant du quartier explique que la police avait demandé au SDF, à plusieurs reprises durant ces derniers mois, de plier sa tente. "Il a été tué pour une histoire de tente", affirme ce témoin. Dans ce quartier très pauvre, il est toléré d'installer une tente dans la rue entre 21 heures et 6 heures, à condition de la plier pendant la journée. Des habitants du quartier ont également expliqué qu'"Africa" était arrivé à Skid Row cinq mois auparavant, après dix ans passés dans un établissement psychiatrique.
Une chaîne de télévision locale a indiqué que les tensions étaient restées très fortes dans le quartier pendant plusieurs heures après l'incident. La diffusion de cette vidéo intervient après plusieurs affaires de Noirs tués par des policiers blancs qui ont ravivé le débat sur le racisme dans la police et l'équité du système judiciaire et provoqué des manifestations et des émeutes fin 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.