Cet article date de plus de dix ans.

Ce que l'on sait de la fusillade à l'aéroport de Los Angeles

Un tireur a ouvert le feu au portique de sécurité, tuant un agent de sécurité et blessant sept personnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un officier de police place un cordon autour du terminal 2 après la fusillade à l'aéroport international de Los Angeles (Etats-Unis), le 1er novembre 2013. (LUCY NICHOLSON / REUTERS )

La fusillade a fait un mort. Un tireur a ouvert le feu, vendredi 1er novembre, dans l'aéroport international de Los Angeles (LAX), tuant un agent de sécurité et blessant au moins sept personnes. L'aéroport californien a été évacué. Le trafic aérien est très perturbé, et la plupart des vols connaissent des retards. Plusieurs vols ont été déroutés vers des aéroports voisins.

Francetv info résume ce que l'on sait de cette fusillade.

Que s'est-il passé ?

Un tireur vêtu d'une tenue de camouflage est entré, vers 9h20, heure locale (17h30 à Paris), dans le terminal 3 de l'aéroport international. Il a sorti un fusil d'assaut d'un sac et a ouvert le feu au niveau de la zone de contrôle du terminal, selon NBC4 (en anglais). Il a ensuite été poursuivi par la police dans le terminal, et a été blessé par des officiers avant d'être arrêté. "J'ai entendu quelque chose comme 8 ou 10 détonations", raconte un témoin de la scène. Selon un journaliste de la chaîne américaine, le tireur a visé l'agent de sécurité qui vérifie les passeports et billets d'avion.

Au moins deux terminaux ont été évacués, sur les huit que compte l'aéroport. Tous les vols au départ sont suspendus dans ces terminaux. Seuls les vols à l'arrivée sont maintenus et des retards importants sont à prévoir, selon l'AFP.

Evacuation de blessés après la fusillade aux Etats-Unis (EVN)

Quel est le bilan ?

Après plusieurs heures de confusion, un bilan se dessine. Un agent de sécurité de l'agence américaine de sécurité des transports (TSA), âgé d'une quarantaine d'années, est mort. Il a succombé à ses blessures à l'hôpital en fin de matinée.

Au moins sept personnes ont été blessées, dont plusieurs officiers de la TSA, selon les dernières informations officielles. Six personnes ont été transportées à l'hôpital. Le Ronald Reagan UCLA Medical Center a précisé avoir admis trois hommes blessés dans la fusillade. L'un est dans un état critique et deux autres sont dans un état stable.

Que sait-on du tireur ?

Le suspect des tirs est en garde à vue, blessé par des tirs de la police. "Nous pensons qu'il s'agissait d'un tireur isolé", et "c'était la seule personne armée dans cet incident", a déclaré le chef de la police de l'aéroport, lors d'une conférence de presse. Le FBI a indiqué qu'il était "prématuré pour l'instant de commenter les motivations" du tireur et que les enquêteurs "n'écartaient pas, ni ne retenaient, la piste terroriste".

Peu après, le tireur a été identifié par le FBI comme Paul Anthony Ciancia, un habitant de Los Angeles âgé de 23 ans. Il a été arrêté après avoir été blessé dans un échange de tirs avec les officiers. On ignore la gravité de ses blessures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.