Un tableau du meurtrier de Trayvon Martin vendu 100 000 dollars, parodié par les internautes
Acquitté en juillet du meurtre de Trayvon Martin, un jeune Noir, George Zimmerman a déclenché la polémique en vendant une toile sur eBay.
Un tableau peint par George Zimmerman s'est vendu sur eBay à un peu plus de 100 000 dollars. Acquitté en juillet du meurtre de Trayvon Martin, un jeune Noir, le peintre débutant a déclenché la polémique. Lundi 23 décembre, les internautes continuent de poster leurs propres œuvres, tantôt parodiant celle de Zimmerman, tantôt répondant à ce dernier.
Le tableau de George Zimmerman représente un drapeau américain en dégradé de bleus sur lequel figurent les mots "Dieu" et "Liberté et Justice pour tous". Objet de 96 enchères, il a été adjugé à 100 099,99 dollars.
Dans une description de l'oeuvre sur le site d'enchères en ligne, l'auteur indiquait "avoir trouvé un moyen de m'exprimer". "Mon art me permet de réfléchir, fournit un outil thérapeutique". Selon le site internet d'ABC, l'homme devrait utiliser le produit de cette vente à payer ainsi une infime partie des quelque 2 millions de dollars qu'il doit en frais d'avocats. Depuis son acquittement pour le meurtre de l'adolescent de 17 ans, lors d'une ronde de nuit dans son quartier de Sanford, en Floride, George Zimmerman a eu plusieurs fois maille à partir avec la police, pour des violences conjugales notamment.
Les réponses des internautes
Aux Etats-Unis, où certains meurtriers, comme Charles Manson, connaissent depuis leur cellule une carrière d'artistes populaires auprès de certaines personnes fascinés par ces personnages sombres, des internautes ont aussitôt réagi en postant leur propre "art" sur le site d'enchères.
"Remord, pitié, pardon, amour, la liberté vous libérera", écrit l'un d'eux sur un dessin gribouillé (en anglais) au feutre du drapeau américain à l'intention de George Zimmerman. "Ce travail artistique me permet de capitaliser sur ce qu'il se passe dans la pop culture et vous donne une chance de réfléchir au fonctionnement de notre société", écrit le vendeur. "Ce n'est possible qu'en Amérique", dénonce-t-il dans un autre dessin.
Plus critique, un autre artiste a croqué George Zimmerman en train de peindre son œuvre, vêtu d'un string dans lequel sont glissés des liasses de billets : une critique de sa façon "de tirer profit de sa récente exposition médiatique", écrit-il. Tandis que d'autres s'essaient maladroitement à la copie. Ceux-là risquent de ne pas atteindre les mêmes enchères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.