Un bol chinois acheté trois dollars, revendu 2,23 millions

Acquise par un particulier dans un vide-grenier, la petite poterie blanche était en fait un bol "Ding" millénaire, datant de la dynastie Song (960-1279).

La petite poterie blanche est un bol \"Ding\" millénaire, datant de la dynastie Song, qui a régné en Chine entre 960 et 1279.
La petite poterie blanche est un bol "Ding" millénaire, datant de la dynastie Song, qui a régné en Chine entre 960 et 1279. (SOTHEBY'S)

C'est sans doute l'achat le plus rentable de l'Histoire. Un bol chinois qui avait été acheté 3 dollars par un particulier lors d'un vide-grenier en 2007 a été revendu, mardi 19 mars, 2,23 millions de dollars chez Sotheby's, a annoncé la maison d'enchères new-yorkaise.

La petite poterie blanche, très fine et très épurée, était en réalité un bol "Ding" millénaire, datant de la dynastie Song, qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Son acheteur l'avait longtemps exposé dans sa salle à manger, sans se douter qu'il avait acquis un trésor. Il avait cependant fini par se poser des questions sur sa valeur et l'avait fait expertiser par des spécialistes en art chinois.

Un seul bol similaire connu

Sotheby's l'avait estimé à entre 200 000 et 300 000 dollars. Mais quatre acheteurs s'en sont longuement disputé l'achat mardi, et le bol de 12 cm de diamètre a finalement été adjugé 2,23 millions de dollars.

L'heureux acquéreur, le marchand d'art londonien Giuseppe Eskenazi, pourra se targuer de détenir l'un des deux seuls bols connus ayant la même forme, la même taille et le même motif. L'autre fait partie des collections du British museum à Londres depuis plus de 60 ans.