Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : Obama annule deux étapes d'un voyage en Asie à cause du "shutdown"

"Il n'était pas possible d'organiser ces deux visites en raison de la paralysie budgétaire", a expliqué l'un de ses porte-parole.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Barack Obama, le président américain, le 1er octobre 2013 à Washington (Etats-Unis). (JEWEL SAMAD / AFP)

C'est l'une des conséquences inattendues du "shutdown", la paralysie budgétaire de l'administration américaine. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annulé mercredi 2 octobre une visite en Malaisie et aux Philippines, deux étapes d'un voyage prévu en Asie. 

"Il n'était pas possible d'organiser ces deux visites en raison de la paralysie budgétaire", a simplement expliqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale. "Ces deux visites étant à la fin du voyage, notre personnel n'était pas encore sur place et nous n'avons pas été en mesure d'avancer dans la planification", a-t-elle précisé. Dans ces deux pays, il sera remplacé par le secrétaire d'Etat, John Kerry.

La participation à deux sommets internationaux menacée

La présence de Barack Obama à deux sommets internationaux, celui de l'Apec (Asie-Pacifique), qui s'ouvre lundi prochain sur l'île indonésienne de Bali, et celui d'Asie de l'Est à Brunei, est également menacée. Le président américain devait effectuer une visite en Malaisie le 11 octobre, puis se rendre aux Philippines après avoir participé à ces deux sommets. Il est prévu qu'il quitte Washington samedi.

Ces visites peuvent toutefois être reprogrammées et le président Obama espère pouvoir s'y rendre au cours de son deuxième mandat. Faute d'un accord budgétaire entre les démocrates et l'opposition républicaine majoritaire à la Chambre des représentants, les Etats-Unis ont dû fermer partiellement les services fédéraux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.