Cet article date de plus de douze ans.

Seize kilos de cocaïne livrés par erreur au siège de l'ONU

La drogue était cachée dans des livres dont les pages avaient été creusées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à 2 millions de dollars. (MARIANA BAZO / REUTERS)

Surprise ! Deux colis contenant seize kilos de cocaïne ont été livrés par erreur la semaine dernière au siège des Nations unies, à New York, en provenance du Mexique. La police new-yorkaise et l'ONU ont confirmé jeudi 26 janvier cette information.

Les sacs contenaient au total quatorze livres, dont les pages avaient été creusées pour contenir chacun un peu plus d'un kilo de cocaïne. Sur les emballages se trouvait un logo ressemblant à celui de l'ONU. Lorsque ces colis sont arrivés le 16 janvier dernier, l'alerte a été donnée et les autorités américaines informées.

Le logo de l'ONU "grossièrement imité"

L'enquête de la police new-yorkaise et de l'Agence américaine de lutte contre le trafic de stupéfiants (DEA) a révélé que la drogue, expédiée du Mexique, était arrivée dans un centre de tri d'une messagerie privée à Cincinnati (Ohio, nord des Etats-Unis). Les employés ayant remarqué le sigle de l'ONU - pourtant "grossièrement imité" selon la police - mais aucune adresse, avaient expédié le colis au siège de l'organisation.

Le responsable de la sécurité à l'ONU a rejeté tout lien entre cet incident et l'institution. "Il n'y a absolument aucune indication que ceci ait quoi que ce soit à voir avec les Nations unies ni avec son personnel. A mon humble avis, c'est l'œuvre de trafiquants de drogue qui tentaient de faire entrer quelque chose aux Etats-Unis et leur plan doit avoir échoué."  Un échec estimé à 2 millions de dollars, la valeur marchande de la drogue saisie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.