Rapprochement entre Cuba et les États-Unis : le double hommage au pape François

Raul Castro et Barack Obama ont rendu hommage au souverain pontife pour son rôle dans la normalisation des relations diplomatiques entre La Havane et Washington.

FRANCE 3

Une fonction de médiateur. Le pape François a joué un rôle important dans le rapprochement historique entre Cuba et les États-Unis annoncé mercredi 17 décembre, qui a notamment entraîné de nombreuses réactions dans le monde entier. Aussi bien Barack Obama que Raul Castro lui ont donc rendu hommage.

"Remercier et souligner le soutien du Vatican, et plus particulièrement du pape François"

"Sa Sainteté le pape Français a fait appel à moi et à Raul Castro pour nous pousser à régler le cas Alan Gross, ainsi que la libération de trois agents cubains emprisonnés aux États-Unis depuis quinze ans", a notamment déclaré le président américain.
Quant à Raul Castro, il a déclaré vouloir "remercier et souligner le soutien du Vatican, et plus particulièrement du pape François, dans l'amélioration des relations entre Cuba et les États-Unis".

Le JT
Les autres sujets du JT
Barack Obama salue le président cubain Raul Castro, le 10 décembre 2013, lors de l\'hommage à Nelson Mandela, à Johannesburg (Afrique du Sud).
Barack Obama salue le président cubain Raul Castro, le 10 décembre 2013, lors de l'hommage à Nelson Mandela, à Johannesburg (Afrique du Sud). (KAI PFAFFENBACH / REUTERS)