L'Uruguayen qui a survécu quatre mois dans les Andes était recherché pour pédophilie
Le rescapé de 58 ans était en réalité en fuite, accusé d'abus sexuel sur un enfant de 8 ans dans les environs de Santiago du Chili.
Le miracle tourne court. L'Uruguayen de 58 ans qui avait disparu il y a quatre mois dans la cordillère des Andes et qui a été retrouvé vivant, dimanche 8 septembre, était en réalité en fuite. L'homme est accusé d'abus sexuel sur un enfant de 8 ans dans les environs de Santiago du Chili, selon le parquet local. "Il a quitté le territoire national [chilien] alors qu'il lui était interdit de sortir du pays" depuis le 22 avril, a expliqué le procureur.
Raul Fernando Gomez Circunegui s'est perdu en mai. Il a tenté de traverser à pied la cordillère des Andes, du Chili vers l'Argentine, car sa moto est tombée en panne. Régime de survie : rats frais et raisins secs. Les autorités argentines l'ont retrouvé dans un abri à 2 840 mètres d'altitude lors d'une expédition pour relever les niveaux d'enneigement.
En quatre mois, il a perdu 20 kilos et souffre de déshydratation. Un médecin qui l'a examiné s'est dit surpris de sa résistance, selon le journal uruguayen El Pais (en espagnol). "La vérité est que c'est un miracle. Nous n'arrivons toujours pas à le croire", a déclaré le gouverneur de San Juan José Luis Gioja, au journal Diario de Cuyo (en espagnol). "Je lui ai demandé : 'Etes-vous croyant ?' Il m'a dit : 'Non, mais maintenant je le suis'", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.