Cet article date de plus de huit ans.

Au Pérou, 12 enfants meurent de la rage après avoir été mordus par des chauves-souris vampires

L'urgence sanitaire a été déclarée dans la région de Loreto, dans le nord du pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les chauves-souris vampires se nourrissent d'insectes mais surtout de sang, qu'elles sucent sur les animaux, notamment le bétail, et à défaut sur les humains vivant dans leur environnement. (PATRICK KIENTZ / BIOSPHOTO / AFP)

Douze enfants de 8 à 15 ans sont morts de la rage, au Pérou, ces derniers mois, après avoir été mordus par des chauves-souris vampires porteuses du virus. Ces décès ont eu lieu entre septembre et février, dont le dernier mercredi. Un enfant de 9 ans et une femme de 22 ans ont eux pu être soignés.

L'urgence sanitaire a ainsi été déclarée dans la région de Loreto, dans le nord du pays, a expliqué, mercredi 11 février, le ministre de la Santé péruvien, Anibal Velasquez. Le ministère a envoyé des équipes et 20 000 doses antirabiques pour vacciner la population vivant dans cette zone reculée accessible uniquement par navigation sur les fleuves de la forêt ou par hélicoptère.

Les chauves-souris vampires se nourrissent d'insectes mais surtout de sang, qu'elles sucent sur les animaux, notamment le bétail, et à défaut sur les humains vivant dans leur environnement. La rage est à l'origine de quelque 55 000 décès par an dans le monde, le plus souvent à la suite d'une infection transmise par une morsure de chien, selon l'Institut Pasteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.