Obama perd un pari et livre deux caisses de bière au Premier ministre canadien

Les deux chefs d'Etat avaient parié, comme en 2010, sur la victoire de leurs équipes respectives de hockey sur glace, aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie.

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 19 février à Mexico (Mexique), lors d\'un sommet international.
Le président américain Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 19 février à Mexico (Mexique), lors d'un sommet international. (JEWEL SAMAD / AFP)

Diplomatie de comptoir ? Le cabinet de politique étrangère de la Maison Blanche, la NSC, a tweeté vendredi 7 mars que deux caisses de bières allaient être livrées dès lundi au Premier ministre canadien, Stephen Harper. Les deux chefs d'Etat avaient parié, comme en 2010, sur la victoire de leurs équipes respectives de hockey sur glace, aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie. 

Or, comme à Vancouver (Canada), quatre an plus tôt, le Canada a remporté l'or chez les hommes et les femmes. 

Ravi, le service de presse des autorités canadiennes a répondu par un vibrant "merci!". "Nous avons soif et sommes prêts à recevoir la livraison". Comme quoi, les relations diplomatiques n'ont pas à être forcément compliquées.

La célèbre bière au miel de la Maison Blanche

D'autant plus que c'est bien connu, lorsqu'il s'agit de la célèbre bière au miel de la Maison Blanche, Barack Obama est un homme de parole. Sollicité par les internautes via une pétition sur le site de la Maison Blanche, le président avait dévoilé en 2012 la recette du breuvage, baptisé "La bière du chef" ("Ale to the chief", un jeu de mots avec "Hail to the Chief", hymne officiel du président américain).