Obama dévoile la recette de sa convoitée bière au miel
Le locataire de la Maison Blanche avait promis de révéler la composition de cette bière qui avait fait beaucoup d'envieux sur internet.
AMERIQUES - Mais de quoi est donc faite la bière de la Maison Blanche ? La question taraudait chaque jour de plus en plus de curieux depuis le lancement d'une pétition réclamant la recette du breuvage favori de Barack Obama.
Le président américain, lors d'un chat avec des internautes sur le site Reddit, avait promis de la révéler. Parole tenue samedi 1er septembre. "Après un tel buzz sur la bière brassée à la Maison Blanche, nous nous sommes dits qu'il fallait sauter sur l'occasion", a déclaré Sam Kass, l'un des cuisiniers de Barack Obama, sur le blog de la Maison Blanche.
Un kit de brasseur à la Maison Blanche
Le texte du cuisinier, intitulé "Ale to the Chief" ("La bière du chef", un jeu de mots avec "Hail to the Chief", hymne officiel du président américain), explique l'histoire de cette bière artisanale. "George Washington brassait de la bière et distillait du whisky à Mount Vernon [sa résidence] et Thomas Jefferson faisait du vin, mais nous n'avons aucune preuve du fait que de la bière ait déjà été brassée à la Maison Blanche", écrit-il. "Inspiré par les gens qui brassent de la bière chez eux partout dans le pays, l'an passé le président Obama a acheté un kit de brasseur pour la cuisine" de la Maison Blanche, ajoute le chef.
Aidés par des employés de la Maison Blanche amateurs de houblon et brasseurs à leurs moments perdus, les cuisiniers ont ensuite mis eu point une recette – améliorée depuis avec d'autres ingrédients – qui contient notamment du miel récolté dans les ruches installées sur la pelouse sud de la résidence officielle du président américain.
Sur le blog, le cuisinier révèle non seulement la composition exacte de cette bière au miel, mais aussi sa recette, afin que tout un chacun puisse essayer de la reproduire. Une vidéo montrant les étapes de sa fabrication a même été tournée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.