Cet article date de plus de dix ans.

New York relève à 21 ans l'âge légal pour acheter des cigarettes

Le conseil municipal de la ville a voté cette mesure par 35 voix contre 10.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme fume dans la rue, au pied d'un immeuble, le 23 avril 2013 à New York (Etats-Unis). (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

C'est la première grande ville américaine à prendre une telle mesure. La ville de New York a adopté, mercredi 30 octobre, le relèvement de 18 à 21 ans de l'âge légal pour acheter tabac et cigarettes. Cela s'appliquera aussi aux cigarettes électroniques. Les autorités espèrent que ce relèvement de l'âge légal réduira de 55% le tabagisme chez les 18-20 ans. 

"Plus de 80% des adultes qui fument à New York ont commencé avant 21 ans", a expliqué l'adjoint à la santé Thomas Farley. Cette mesure "protégera les adolescents, et en empêchera probablement beaucoup de commencer à fumer", a-t-il ajouté. "Elle sauvera des vies", a renchéri la présidente du conseil municipal Christine Quinn, citée par le New York Times (en anglais). La mesure, votée par 35 voix contre 10, doit encore être signée par le maire de New York, Michael Bloomberg, ce qui ne fait aucun doute. "En faisant passer l'âge à 21 ans, nous aiderons une nouvelle génération à éviter les problèmes de santé liés au tabac", a-t-il déclaré.

New York a déjà des lois particulièrement strictes en matière de tabac. Il est interdit de fumer dans les bars et restaurants, dans les parcs, sur les places, et même sur les plages de la ville. Les taxes sur les cigarettes y sont également les plus élevées des Etats-Unis, ce qui établit le prix d'un paquet de cigarettes à environ 12 dollars. Conséquence de ces décisions, en dix ans, le pourcentage de fumeurs chez les adultes est passé de 21,5% en 2002 à 14,8% en 2011, selon la mairie. Mais celui des jeunes est resté inchangé depuis 2007, à 8,5%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.