Cet article date de plus de neuf ans.

Primaires républicaines : Mitt Romney remporte le caucus du Nevada

La candidat modéré empoche sa troisième victoire, renforçant sa position de favori pour affronter Barack Obama lors de l'élection présidentielle de novembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le candidat à l'investiture républicaine Mitt Romney salue ses supporters après l'annonce de sa victoire à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), le 4 février 2012. (BRIAN SNYDER / REUTERS)

Et de trois : Mitt Romney a largement remporté samedi 4 février le caucus du Nevada, cinquième étape des primaires républicaines. Cette victoire s'ajoute à celles du New Hampshire et de Floride, et confirme son statut de favori pour affronter Barack Obama en novembre.

Selon les estimations portant sur près de 71% des bureaux de vote, Mitt Romney rassemblerait 47,6% des suffrages, suivi de Newt Gingrich (22,7%), Ron Paul (18,6%) et Rick Santorum (11,1%).

Dans son discours de victoire, Mitt Romney s'en est pris directement au président Obama, se posant déjà en porte-parole de l'ensemble du parti républicain. "M. le Président, le Nevada en a assez de votre aide. Et M. le président, les Etats-Unis aussi en ont assez de votre aide", a-t-il déclaré devant ses militants, en présence de sa femme et de ses enfants. "Les Etats-Unis ont besoin d'un président capabale de remmettre l'économie sur les rails parce qu'il comprend l'économie. Je la comprends et je le ferai."

Next Gingrich assure qu'il reste en course

Mitt Romney jouait sur un terrain, favorable : le Nevada, Etat de l'ouest, compte un grand nombre de Mormons, dont le candidat partage la religion. Il avait déjà remporté haut la main le caucus dans cet Etat lors de sa campagne pour l'investiture en 2008.

Le coup est rude pour Newt Gingrich, qui semble ployer sous la campagne  parfaitement huilée de son rival. Il a cependant démenti vouloir jeter l'éponge, et assuré qu'il resterait dans la course jusqu'à la convention républicaine en août à Tampa, en Floride.

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.