Cet article date de plus d'un an.

Mexique : une vague de chaleur a fait plus de 100 morts dans le nord du pays en juin

Un record de 49°C a été enregistré fin juin dans l'Etat du Sonora, rapporte le gouvernement mexicain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des habitants de Monterrey (Mexique), le 13 juin 2023, lors d'une vague de chaleur dans l'Etat du Nuevo Leon. (MIGUEL SIERRA / EFE / MAXPPP)

Un total de 104 personnes sont mortes au Mexique, entre le 12 et le 25 juin, en raison d'une vague de chaleur extrême qui a frappé le nord désertique et la capitale. Selon un rapport du ministère de la Santé que l'AFP s'est procuré jeudi 29 juin, la plupart des décès ont été causés par des coups de chaud ou la déshydratation.

Le plus grand nombre de victimes a été enregistré dans l'Etat industriel du Nuevo Leon. Quelque 64 personnes ont perdu la vie en raison des conditions climatiques dans ce territoire du Nord-Est, situé à la frontière avec le Texas.

Il s'agit du troisième épisode de canicule qui touche le pays depuis le début de l'année 2023. Un record de 49°C a été enregistré fin juin dans l'Etat du Sonora, rapporte également le gouvernement. A cette époque de l'année, les températures moyennes oscillent entre 30 et 45°C au Mexique. Une nouvelle vague de chaleur pourrait toucher le pays à compter du 1er juillet, selon les autorités.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.