Mexique : un photojournaliste assassiné à Tijuana, le deuxième depuis le début de l'année 2022

Margarito Martinez a été assassiné lundi à Tijuana. La semaine précédente, c'est José Luis Gamboa, ancien journaliste reconverti analyse sur les réseaux sociaux, qui avait été poignardé à Veracruz.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'équipe scientifique commence ses investigations après la découverte du corps du photojournaliste Margarito Martinez, à Tijuana (Mexique), le 17 janvier 2022.
 (GUILLERMO ARIAS / AFP)

Une liste macabre qui n'en finit plus de s'allonger. Au Mexique, le photojournaliste Margarito Martinez a été assassiné à Tijuana, ville du nord-ouest du pays, lundi 17 janvier. Il a été la cible "d'une agression à l'arme à feu", d'après un communiqué du ministère de la Sécurité de l'Etat de Basse-Californie. Le reporter, âgé de 49 ans, avait été menacé en décembre par des blogueurs, selon l'ONG YoSiSoyPeriodista ("Moi, je suis journaliste").

Le photographe, spécialisé dans les affaires policières, travaillait pour plusieurs publications mexicaines. Le parquet général a annoncé l'ouverture d'une enquête en déclarant : "La liberté d'expression, sous toutes ses formes, est un droit fondamental des citoyens."

Au moins sept journalistes ont été tués en 2021

C'est le deuxième journaliste tué depuis le début de l'année 2022 au Mexique. La semaine précédente, José Luis Gamboa, ancien journaliste reconverti analyse sur les réseaux sociaux, avait été poignardé à Veracruz. Il ne faisait l'objet d’aucun "antécédent d’agressions" ou de "menaces" et n’était pas protégé, d'après la Commission d'Etat pour la protection des journalistes.

Rappelons que le Mexique est considéré comme l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes, du fait de représailles des cartels de narcotrafiquants. Au moins sept journalistes ont été tués en 2021, selon un décompte de l'AFP, et une centaine de reporters ont été assassinés depuis 2000, d'après des chiffres de la Commission des droits de l'homme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.