Cet article date de plus de douze ans.

Mariages à la chaîne dans une prison mexicaine

Dans la ville de Ciudad Juarez, les prisonniers peuvent se marier dans leurs centres de détention. La cérémonie est collective. Pas moins de cent détenus ont ainsi échangé en même temps un «oui» d'union. L'idée est d'offrir un statut légal aux compagnes de détenus et de permettre une meilleure réinsertion des prisonniers.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cérémonie de mariage à la prison de Ciudad Juarez, au Mexique. (FTV)

Il y a les anneaux, les cadeaux et les gâteaux. Il y a aussi les miradors, les chiens et les gardiens. La cérémonie est sommaire, et l'ambiance pas vraiment à la fête. Et si toutes les prisons de l'Etat organisent des mariages, celle de Ciudad Juarez fait les choses en grand avec pas moins de cent mariés. Chaque couple attend son tour, récupère ses papiers officiels. On glisse les alliances et on achève le tout d'un baiser appuyé qui transpire l'absence.

Dans les prisons de l'Etat mexicain de Chihuahua, le plus meurtrier du pays, plus de 7.000 assassinats en 2010, on pense aussi à la réinsertion des détenus. Fonder une famille est considéré par les autorités comme un pas vers le droit chemin. La famille devient pour le détenu une priorité. Permet-elle d'échapper à la loi des cartels de la drogue? le directeur de la prison ne le dit pas.

Il s'agit aussi de régulariser des unions afin que les familles puissent obtenir un droit de visite légal. Car de nombreux détenus ont déjà des enfants nés hors mariage.

Reportage réalisé le 24 août 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.