Les Etats-Unis se préparent à affronter des températures ressenties de -50 degrés
Le centre des Etats-Unis devrait connaître les températures les plus froides depuis 20 ans.
Le Midwest américain s'apprête à affronter les températures les plus glaciales depuis vingt ans. Dimanche 5 janvier, certains secteurs des Etats du centre nord du pays, notamment dans le Minnesota et le Wisconsin, pourraient subir des températures ressenties comprises entre -45 degrés et -51 degrés.
A Chicago, dans l'Illinois, le thermomètre pourrait descendre à -29 degrés, signale le Service national de la météo, qui rappelle que le dernier épisode de froid arctique remonte à 1994. Pittsburgh, en Pennsylvanie, pourrait enregistrer des températures de -24 degrés mardi matin.
Le Canada également touché
La vague de froid polaire descendra à partir de dimanche vers les plaines du nord des Etats-Unis, dont les Dakota du Nord et du Sud. Elle englobera la région des Grands lacs et le bassin de l'Ohio avant de gagner en début de semaine prochaine le nord-est du pays.
Le Canada est également touché. Et la situation a été aggravée pour 110 000 foyers qui ont été privés d'électricité à la suite de l'incendie d'un transformateur électrique dans le Labrador.
Des engelures en 5 minutes
Dans ces conditions de froid intenses, le corps humain mal protégé est exposé à des engelures en cinq minutes et l'hypothermie survient très vite. Les autorités ont demandé à la population de prendre des précautions pour se protéger.
Dans le Minnesota, les écoles resteront fermées lundi à ordonné le gouverneur de l'Etat, Mark Dayton. Dans le Kentucky, où la couche de neige pourrait atteindre 20 cm, les autorités conseillent aux habitants d'éviter les déplacements routiers et de rester chez eux. Les écoles seront fermées à Nashville, dans le Tennessee, jusqu'à mercredi. A Chicago, les écoles seront ouvertes lundi malgré le froid mais les autorités soulignent que les parents peuvent décider de garder leurs bambins au chaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.