Cet article date de plus d'onze ans.

Les Etats-Unis diminuent drastiquement leur budget de défense

Le Pentagone a annoncé une coupe de 9 % dans son budget pour 2013 et une diminution de 13 % des effectifs de l'armée de terre américaine d'ici 2017.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le secrétaire d'Etat à la Défense Leon Panetta sur le porte-avion USS Enterprise au large des côtes américaines le 21 janvier 2012. (ALEX WONG / REUTERS)

Le Pentagone devra se serrer la ceinture. Le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta a présenté jeudi 26 janvier les orientations budgétaires du Pentagone au cours des prochaines années. Elles incluent une baisse de 9 % du budget pour 2013, qui s'inscrit dans le cadre des 487 milliards d'économies que le Pentagone doit dégager sur dix ans.

Pour atteindre cet objectif, l'armée de Terre américaine va perdre 13 % de ses effectifs en passant de 565 000 hommes à 490 000 d'ici 2017. "Nous avons fait en toute conscience le choix de ne pas maintenir plus d'effectifs que nous ne pouvons nous permettre d'entraîner et d'équiper correctement", a expliqué Léon Panetta. Les Marines eux-mêmes, corps d'élite de l'armée américaine, passeront à 182 000 hommes, contre 201 000 actuellement.

Une réduction permise par le retrait des troupes en Afghanistan

Cette réduction conséquente des effectifs s'effectuera essentiellement après le retrait des forces du pays en 2014, qui permettra notamment de diminuer le nombre de bases militaires, y compris sur le territoire américain.

Le projet de budget sera présenté dans son intégralité le 13 février. Il s'élève à 525 milliards pour le budget "de base" du ministère auquel s'ajoutent 88,4 milliards pour la guerre en Afghanistan, soit un total de 613,4 milliards.

Leon Panetta a estimé lors de sa conférence de presse que les orientations budgétaires épargnaient les moyens nécessaires pour conduire des actions militaires en Asie-Pacifique et le Moyen Orient, régions identifiées comme prioritaires par la Maison Blanche.  comme priorités dans ces régions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.