Canifs et battes de baseball de retour dans les avions au départ des Etats-Unis

L'Agence pour la sécurité dans les transports a annoncé de nouvelles règles mardi. 

Des gens font la queue pour passer les portiques de sécurité à l\'aéroport JFK de New York, le 28 février 2013.
Des gens font la queue pour passer les portiques de sécurité à l'aéroport JFK de New York, le 28 février 2013. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est une première depuis les attentats du 11-Septembre 2001. Les canifs de poche, les battes de baseball et les clubs de golf vont être à nouveau autorisés à partir du 25 avril à bord des avions au départ des Etats-Unis. De nouvelles règles ont été dévoilées mardi 5 mars par l'Agence pour la sécurité dans les transports (TSA).

Cette décision vise à ne pas prolonger inutilement le temps d'attente aux portiques de sécurité des aéroports alors que des coupes budgétaires touchent les effectifs. Elle concerne les canifs dont les lames font moins de 6 centimètres de long, les queues de billard, les bâtons de ski, certaines battes de baseball, les crosses de hockey et deux clubs de golf maximum.

Des passagers plutôt favorables 

Cette mesure entre "dans le cadre d'une approche plus générale d'évaluation des risques, qui permet aux agents de sécurité dans les transports de mieux se focaliser sur les articles qui représentent une plus grande menace, comme les explosifs", précise la TSA. Depuis le 11-Septembre, les principales tentatives d'attentats dans les avions impliquaient des explosifs liquides.

Si le syndicat du personnel navigant et les victimes du 11-Septembre ont vivement protesté, comme l'explique la journaliste Fabienne Sintes sur son blog, la nouvelle mesure semble bien accueillie par les passagers. "C'est du bon sens", estime l'un d'eux, interrogé par Time (en anglais) à l'aéroport de Los Angeles. "Il y a beaucoup de choses que vous pouvez utiliser dans un avion si vous souhaitez blesser quelqu'un", ajoute un autre.