Le Rafale de Dassault ne convainc plus le Brésil
Selon des responsables brésiliens, la présidente, Dilma Roussef, lui préférerait finalement le F-18 de l'Américain Boeing.
Début 2012, le Brésil devait "très probablement" choisir le Rafale pour équiper son armée de l'air en avions de chasse. Mercredi 5 juin, le contrat juteux s'éloigne pour le Français Dassault, selon des responsables brésiliens cités par Reuters. Tout en précisant que la présidente brésilienne, Dilma Roussef, n'avait pas encore pris de décision définitive, ils ont indiqué que sa préférence allait à l'américain Boeing et à ses F-18.
La probabilité que Brasilia choisisse l'appareil américain plutôt que son rival français ou celui du suédois Saab s'est accentuée lors d'une visite du vice-président américain Joe Biden, qui s'est employé à répondre aux inquiétudes soulevées par Dilma Roussef, ont expliqué trois sources anonymes dans l'entourage de la présidente. Sa décision pourrait être officialisée lors d'une visite aux Etats-Unis programmée pour le mois d'octobre.
L'accord portera sur la livraison de 36 avions de chasse pour un montant de 4 milliards de dollars. Des commandes supplémentaires devraient s'ajouter, gonflant encore la facture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.