Cet article date de plus de douze ans.

Case prison pour le gouverneur qui a voulu "vendre" le siège de sénateur d'Obama

Rod Blagojevich, ex-gouverneur démocrate de l'Illinois, a tenté de monnayer le poste de sénateur libéré par le président après son élection à la tête du pays. Il doit purger une peine de 14 ans. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rod Blagojevich, l'ex-gouverneur démocrate de l'Illinois, avant une conférence de presse à son domicile à Chicago le 14 mars 2012. (FRANK POLICH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Je pars le cœur lourd, mais la conscience tranquille, et j'ai de grands espoirs pour l'avenir." C'est ce qu'a déclaré Rod Blagojevich, l'ex-gouverneur démocrate de l'Illinois, en quittant Chicago, jeudi 15 mars, direction une prison du Colorado où il doit purger une peine de 14 ans. 

Rod Blagojevich, 55 ans, avait été arrêté quelques semaines après la victoire de Barack Obama à la présidentielle en novembre 2008. A cette époque, il était encore gouverneur de l'Etat. Il avait alors tenté de profiter de la loi, qui l'autorisait à trouver un successeur pour le siège de sénateur de l'Illinois laissé vacant par le président américain : il avait essayé de monnayer ce siège en échanges de postes haut placés ou très bien rémunérés pour lui et son épouse.

Coupable de 17 chefs d'accusation

Son premier procès s'était tenu à l'été 2010 mais le jury n'avait pas réussi à trancher parmi les 23 chefs d'accusations qui pesaient sur lui, dont ceux de racket, chantage, tentative d'extorsion et fraude. En juin 2011, l'ancien gouverneur a finalement été reconnu coupable de 17 chefs d'accusation sur 20 et condamné à 14 ans de prison.

Une condamnation qui a mis une fois de plus en lumière la scène politique corrompue de l'Illinois. Cinq des neuf gouverneurs précédents de l'Etat ont été accusés ou arrêtés pour fraude ou corruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.