Cet article date de plus de dix ans.

La majorité des parlementaires américains sont millionnaires

Pour la première fois de l'histoire des Etats-Unis, le revenu médian des parlementaires est supérieur à un million de dollars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Capitole, siège du Sénat et de la Chambre des représentants, le 17 octobre 2013, à Washington (Etats-Unis). (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est une première. La moitié des élus au Congrès des Etats-Unis étaient millionnaires en 2012, a révélé, jeudi 9 janvier, une association qui travaille sur l'influence de l'argent en politique. Républicains et démocrates sont quasi à égalité, avec un léger avantage aux démocrates, dont le patrimoine médian est de 1,04 million de dollars (760 000 euros), contre 1 million pour les républicains.

Au moins 268 des 534 élus de la Chambre des représentants et du Sénat ont déclaré un patrimoine de plus d'un million de dollars dans leur déclaration annuelle obligatoire auprès du Congrès, avec un patrimoine médian à 1 008 767 dollars, indique le Center for Responsive Politics sur son site.

Et l'élu le plus riche est...

Quel que soit le parti, le patrimoine a augmenté sur un an, avec 990 000 dollars déclarés pour 2011 pour les démocrates et 907 000 dollars pour les républicains. A cette date, 257 élus, soit 48%, avaient dépassé le million.

L'élu le plus riche est le représentant Darrell Issa, républicain de Californie qui a fait fortune avec son système d'antivol pour voiture Viper, dont le patrimoine est estimé entre 330 et 598 millions Le plus pauvre est son collègue David Valadao, également républicain de Californie, dont la ferme laitière familiale a 12,1 millions de dettes.

Le représentant Darrell Issa, le 28 mai 2010, au Capitole, à Washington DC. (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les élus américains "ont depuis toujours été plus riches que l'Américain moyen", remarque le Centre, mais qu'ils soient maintenant une majorité "représente un moment charnière alors qu'ils sont en train de discuter indemnités chômage, bons alimentaires et salaire minimum".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.