Cet article date de plus de neuf ans.

La Maison Blanche embauche pour la première fois une transsexuelle

La présidence américaine s'est attachée les services de Raffi Freedman-Gurspan, militante de longue date de la cause LGBT.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Raffi Freedman-Gurspan prend la pose à Washington (Etats-Unis), dans une photo fournie par le Centre national pour l'égalité des droits des transsexuels. (NCTE / AFP)

Pour la première fois, la Maison Blanche a embauché une personne ouvertement transsexuelle. L'ancienne militante Raffi Freedman-Gurspan a pris ses fonctions, mardi 18 août, au sein d'une équipe chargée du recrutement pour l'exécutif américain. "Son engagement pour améliorer la vie des transsexuels américains, en particulier les transsexuels de couleur et ceux qui vivent dans la pauvreté, reflètent les valeurs de cette administration", s'est félicitée Valerie Jarrett, conseillère du président Barack Obama.

Une initiative qualifiée d'historique par des associations

Cette initiative a aussitôt été applaudie par les associations de défense des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans (LGBT). Le Centre national pour l'égalité des droits des transsexuels, où Raffi Freedman-Gurspan a travaillé, a salué une nomination "historique". "Le fait que cette première nomination d'une personne transsexuelle concerne une femme de couleur est, en soi, significatif", a par ailleurs souligné Mara Keisling, directrice de l'organisation, dans un communiqué (en anglais).

Il y a un an, Barack Obama a étendu le dispositif fédéral de lutte contre les discriminations au travail, avec un décret permettant d'intégrer les fonctionnaires aux catégories protégées dans les administrations fédérales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.