Cet article date de plus de neuf ans.

La croissance économique des Etats-Unis s'accélère

Le PIB américain a augmenté de 2,5% au troisième trimestre. Mais la Maison-Blanche est toujours dans l'attente du vote du plan de relance économique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un supermarché Walmart à Chicago (Etats-Unis) le 21 septembre 2011. Le PIB américain a notamment profité de la hausse de la consommation des ménages. (JIM YOUNG / REUTERS)

Alors que certains pays européens sont menacés de récession, la croissance s'accélère aux Etats-Unis. Les chiffres publiés jeudi 27 octobre témoignent d'une nette amélioration et laissent même présager un renforcement de la reprise, prélude indispensable à une baisse du chômage qui frappe le pays. 

Selon la première estimation du département du Commerce, le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé au troisième trimestre de 2,5 % par rapport au deuxième. Par comparaison, la croissance française a été quasi nulle ce même trimestre, avec une hausse estimée à 0,1 %. Le PIB américain avait augmenté de 1,3 % au deuxième trimestre et de seulement 0,4 % au premier trimestre.

Le plan de relance toujours en attente

Selon le département du Commerce, la croissance a été portée par l'accélération de la consommation des ménages et de l'investissement privé hors logement. "Les chiffres du PIB sont solides et, s'ils n'ont rien de spectaculaire, ils apaisent les craintes d'un retour à la récession", estime Augustine Faucher, de Moody's Analytics. Une analyse optimiste confortée par la grosse marge de trésorerie dont disposent les entreprises, qui devrait les inciter à continuer d'investir fortement.

La Maison-Blanche s'est félicitée de cette reprise tout en s'inquiétant d'une conjoncture mondiale "fragile". Elle a exhorté une nouvelle fois le Congrès "à adopter sans retard" le plan de relance économique et de soutien à l'emploi que le président Barack Obama a présenté en septembre. Un plan qui bute toujours sur le refus de l'opposition républicaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.