La Cour suprême valide l'interdiction du foie gras en Californie

Les juges ont refusé d'examiner un recours contre une loi californienne, qui bannit tout aliment issu du gavage de volailles.

Le chef Sean Chaney sert un plat de foie gras à des clients, le 29 juin 2012 à Hermosa Beach, en Californie (Etats-Unis).
Le chef Sean Chaney sert un plat de foie gras à des clients, le 29 juin 2012 à Hermosa Beach, en Californie (Etats-Unis). (KEVORK DJANSEZIAN / AFP)

La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé, mardi 14 octobre, l'Etat de Californie à maintenir son interdiction du foie gras, une loi en vigueur depuis 2012. En effet, les juges ont refusé d'examiner le recours (PDF, en anglais) déposé l'an dernier par la chaîne de restaurants Hot's et par des producteurs de foie gras, dont l'Association des éleveurs de canards et d'oies du Québec.

"La décision de la Cour suprême signifie que le peuple de Californie a le droit d'interdire la vente de certains produits alimentaires issus de cruauté exercée à l'encontre d'animaux", s'est félicité Jonathan Lovvorn, avocat de la Humane Society Of The United States, une association qui milite pour les droits des animaux. Adoptée en 2004 mais appliquée huit ans plus tard, la loi californienne interdit tout aliment issu du gavage de volailles.