La catastrophe de West, au Texas, a fait au moins 12 morts

Le bilan précédent évoquait 14 personnes tuées. Cependant, les recherches de victimes se poursuivent.

Les ruines de l\'usine d\'engrais de West (Texas), après son explosion le 18 avril 2013. 
Les ruines de l'usine d'engrais de West (Texas), après son explosion le 18 avril 2013.  (MIKE STONE / REUTERS )

Le bilan a été revu à la baisse. Alors que les recherches de victimes se poursuivent aux abords de l'usine d'engrais de West, soufflée par une explosion dans la nuit de mercredi à jeudi, un responsable de l'Etat du Texas a fait état, vendredi 19 avril, de 12 morts et d'environ 200 blessés.

La plupart des personnes décédées ont été retrouvées dans la zone proche de l'usine, a déclaré Jason Reyes, porte-parole du département de sécurité publique du Texas. Parmi les morts figurent au moins quatre membres des services médicaux et plusieurs pompiers bénévoles. Ils avaient été dépêchés sur place pour combattre un incendie, quand une explosion, de la puissance d'un séisme de magnitude 2,1, s'est produite.

Les enquêteurs sont toujours à la recherche d'indices pour déterminer les causes de l'énorme déflagration. Cependant, les premières constatations ne semblent pas conduire à une piste criminelle, selon les autorités. L'usine de la West Fertilizer, située dans une zone résidentielle, n'avait pas été inspectée depuis 2006. Du nitrate d'ammonium y était entreposé.