La carte de crédit d'Obama refusée dans un restaurant new-yorkais
Il a raconté cette anecdote à des fonctionnaires venus l'écouter présenter des mesures pour lutter contre la fraude à la carte bancaire et l'usurpation d'identité.
Quand le président des Etats-Unis veut la jouer citoyen ordinaire, il y a parfois des bugs. Vendredi 17 octobre, Barack Obama a raconté comment, quelques semaines plus tôt, sa carte de crédit avait été refusée dans un restaurant new-yorkais. "Heureusement, Michelle avait la sienne !", a-t-il expliqué, provoquant l'hilarité des fonctionnaires venus l'écouter présenter des mesures pour lutter contre la fraude à la carte bancaire et l'usurpation d'identité.
Le président américain a signé un décret imposant aux administrations fédérales d'utiliser la technologie des cartes de crédit et paiements utilisant un code secret et une puce électronique.
"Ils ont dû croire à une fraude"
"Je suis allé dans un restaurant à New York durant l'Assemblée générale de l'Onu et ma carte de crédit a été rejetée", a raconté Barack Obama. "J'imagine que c'est parce que je ne l'utilise pas assez (...) Ils ont dû croire qu'il devait y avoir une histoire de fraude", a-t-il poursuivi. "J'ai essayé d'expliquer à la serveuse que j'avais bien payé mes factures...".
Interrogé un peu plus tard lors de son point de presse quotidien sur les raisons exactes du rejet de la carte de crédit présidentielle, le porte-parole de la Maison Blanche a assuré ne pas disposer de la moindre information sur le sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.