Cet article date de plus de neuf ans.

La Californie peut à nouveau marier les couples homosexuels

Depuis cinq ans, la "proposition 8" empêchait ces unions, alors que l'Etat avait légalisé le mariage gay. Explications.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Jeff Zarzillo et Paul Katami prononcent un discours après leur mariage à Los Angeles, en Californie (Etats-Unis), le 28 juin 2013. (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les homosexuels peuvent à nouveau se marier en Californie. Deux jours après les décisions historiques de la Cour suprême des Etats-Unis sur le mariage gay, la justice californienne a rétabli ces unions, vendredi 28 juin, avec effet immédiat. Une victoire pour les défenseurs des droits des homos, après cinq ans de bataille judiciaire. Explications.

Le mariage gay légalisé... puis suspendu

L'Etat de l'ouest américain avait été l'un des premiers à légaliser le mariage homosexuel, en juin 2008. Quelque 14 000 couples gays s'étaient alors passé la bague au doigt. Mais six mois plus tard, la "proposition 8", réservant le mariage aux couples hétérosexuels, était adoptée par référendum.

Pour les défenseurs des droits de homosexuels, commençait alors une longue bataille judiciaire contre la Proposition 8, jugée anticonstitutionnelle en 2010 par un juge fédéral, décision confirmée deux ans plus tard en appel. En attendant l'avis de la cour suprême des Etats-Unis, la cour d'appel avait suspendu les célébrations de mariages. 

La Cour suprême balaye la "proposition 8"

La Cour suprême a jugé mercredi que le groupe de défenseurs de la "proposition 8" qui avait porté le dossier n'était pas habilité à le faire. Elle a jugé "irrecevable" la plainte de ces militants anti-mariage gay, qui demandaient aux juges de confirmer la "proposition 8", amendement inscrit dans la Constitution de cet Etat et qui interdisait le mariage entre personnes de même sexe. Vendredi, la cour d'appel a donc levé la suspension, permettant aux mariages de reprendre sans délai en Californie.

Les premiers mariages déjà célébrés

La décision a été immédiatement suivie d'effets, avec les unions de Kris Perry et Sandy Stier à San Francisco, et de Paul Katami et Jeff Zarrillo à Los Angeles, tous plaignants dans le combat judiciaire contre la "proposition 8". "Nous sommes tombées amoureuses il y a 14 ans et nous savions que notre relation, notre famille et notre amour allaient durer et qu'il serait magnifié par l'institution du mariage", a déclaré Sandy Stier après la cérémonie.

A Los Angeles, c'est le maire, Antonio Villaraigosa, qui a marié Paul Katami et Jeff Zarrillo. "Je ne sais pas vous, mais moi j'ai la chair de poule", a-t-il lancé au couple en leur lisant leurs droits et devoirs. A San Francisco, des dizaines de couples faisaient la queue vendredi pour convoler en justes noces, tandis qu'à Los Angeles, les autorités ont prévu des renforts pour absorber l'afflux probable de couples dans les prochains jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.