Cet article date de plus d'onze ans.

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort

Il avait 104 ans. Parmi ses réalisations les plus célèbres, la ville de Brasilia, le siège des Nations unies à New York et l'immeuble du Parti communiste français, à Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Oscar Niemeyer, le 15 décembre 2010. (RONALDO BRANDÃO / BRAZIL PHOTO PRESS)

AMERIQUES – L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui a révolutionné l'architecture moderne, est mort mercredi 5 décembre à Rio de Janeiro à l'âge de 104 ans. Il était hospitalisé depuis le 2 novembre en raisons de complications rénales et d'hémorragies intestinales.

Né le 15 décembre 1907 à Rio, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays. Il a notamment construit le siège des Nations unies à New York et Brasilia, l'actuelle capitale du Brésil, avec l'urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx.

"Le Brésil a perdu l'un de ses génies"

En France, il a notamment construit le siège du Parti communiste, dont il partageait les convictions, place du colonel Fabien, à Paris. "Il ne reste que deux communistes dans le monde, Oscar et moi", avait même déclaré en 1995 le dirigeant cubain de l'époque, Fidel Castro, lors d'une visite à l'architecte dans son atelier.

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a aussitôt déploré la perte d'un "révolutionnaire" qui a toujours "rêvé d'une société plus égalitaire". "Le Brésil a perdu l'un de ses génies et c'est un jour pour pleurer", a-t-elle souligné dans une note diffusée sur le blog officiel de la présidence. Ses obsèques auront lieu vendredi, au Palais de Rio de Janeiro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.