Cet article date de plus d'onze ans.

L'administration Obama soutient officiellement le mariage homo

L'interdiction du mariage entre personnes de même sexe "viole l'égalité des droits", garantie par un amendement de la Constitution américaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain, Barack Obama, le 27 février 2013, à Washington DC (Etats-Unis). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Une prise de position "historique". L'administration du président américain, Barack Obama, soutient officiellement le mariage homosexuel dans un document déposé jeudi 28 février devant la Cour suprême des Etats-Unis. L'interdiction du mariage homosexuel en Californie "viole l'égalité des droits" garantie par le 14e amendement de la Constitution américaine (en anglais), affirment les avocats du ministère de la Justice américain. "Le 14e amendement incarne la définition constitutionnelle idéale que toutes les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière égale", souligne ce document.

Le mariage gay, brièvement autorisé en Californie en 2008, avait été interdit par l'adoption de la "Proposition 8". Interdiction annulée par la cour d'appel fédérale de l'Etat pour "inconstitutionnalité". Les opposants ont décidé de contester cette annulation devant la Cour suprême du pays, qui doit se pencher sur ce recours californien le 26 mars. Le lendemain, elle examinera la constitutionnalité de la loi américaine de défense du mariage. 

En plus de la Californie, cette prise de position de l'administration Obama pourrait changer la donne dans sept autres Etats qui accordent les avantages des couples mariés aux couples homosexuels en union libre, mais leur interdisent le mariage.

Obama a "transformé ses mots" en "actions concrètes"

"C'est la première fois que l'administration Obama interroge la constitutionnalité de la loi d'un Etat qui interdit le mariage des couples de même sexe. Le président a transformé ses mots inspirés de son discours d'investiture en actions concrètes", s'est félicité Human Rights Campaign, la plus grande organisation de défense des homosexuels. Barack Obama, toutefois, avait déjà soutenu cette mesure en mai 2012, à titre personnel.

Dans un communiqué distinct, le ministre de la Justice des Etats-Unis, Eric Holder, souligne que "les questions devant la Cour suprême dans cette affaire comme dans celle de la loi de défense du mariage, ne sont pas seulement importantes pour des dizaines de milliers d'Américains privés d'un accès égal aux droits et aux avantages prévus par la législation, mais pour notre Nation toute entière". "Nous avons vu à travers l'histoire les conséquences injustes de décisions et de politiques basées sur la discrimination", a ajouté le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.