Harrison Ford blessé dans le crash d'un petit avion en Californie

L'acteur est sorti indemne de l'accident, jeudi 5 mars, après un problème mécanique de son appareil.

Le Ryan PT-22 d\'Harrison Ford, écrasé sur un golf de Venice, en Californie (Etats-Unis), le 5 mars 2015.
Le Ryan PT-22 d'Harrison Ford, écrasé sur un golf de Venice, en Californie (Etats-Unis), le 5 mars 2015. (DAMIAN DOVARGANES / AP / SIPA)

L'acteur américain Harrison Ford a été blessé dans le crash d'un petit avion sur un parcours de golf dans les environs de Los Angeles (Etats-Unis), jeudi 5 mars, selon le site people TMZ (en anglais) et NBC4 (en anglais). Agé de 72 ans, l'acteur souffre de contusions à la tête et a été transporté vers un hôpital proche du golf, à Venice.

"Papa va bien", assure son fils Ben

"Il va bien et souffre d'entailles", selon une source proche de la famille, citée par la chaîne KTLA (en anglais). "Il y avait du sang sur son visage", précise encore un employé du golf, cité par NBC News (en anglais). "A l'hôpital. Papa va bien. Il est amoché, mais ça va ! Il est exactement l'homme que l'on s'imagine. Il est incroyablement fort", a écrit son fils Ben sur Twitter.

Ina Treciokas, attachée de presse de la vedette de Star Wars et d'Indiana Jones, a été elle aussi rassurante. "Il a été bien esquinté et se trouve à l'hôpital en train de recevoir des soins. Les blessures qu'il a subies ne mettent pas sa vie en danger, et il devrait se rétablir complètement", a-t-elle déclaré.

Lors d'une conférence de presse, un responsable des pompiers de Los Angeles avait indiqué que la victime était "alerte et consciente" et qu'elle pouvait respirer lorsque les secours étaient arrivés sur place. Il avait ajouté que le pilote souffrait de "légers traumatismes", tout en refusant de confirmer son identité.

Les pompiers déployés dans un golf à Venice (Californie, Etats-Unis), après le crash d\'un avion, propriété de l\'acteur Harrison Ford, le 5 mars 2015.
Les pompiers déployés dans un golf à Venice (Californie, Etats-Unis), après le crash d'un avion, propriété de l'acteur Harrison Ford, le 5 mars 2015. (JONATHAN ALCORN / AFP)

"Un pilote très talentueux" 

Le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents de transport (NTSB) indique que l'avion traditionnellement piloté par l'acteur est un Ryan PT-22. Ce modèle était utilisé pour former les pilotes américains pendant la seconde guerre mondiale. Selon les photos diffusées par TMZ et les témoins, le moteur et l'hélice, qui se trouvent à l'avant de l'appareil, semble s'être désolidarisés du reste de l'avion en raison du choc. La police indique que "l'avion a rencontré un problème mécanique, c'est ce qui a causé l'accident."

Dans l'enregistrement d'une conversation radio entre le contrôle aérien et Harrison Ford, on entend l'acteur dire "Panne de moteur" avant de réclamer l'autorisation d'effectuer un "retour immédiat" vers l'aéroport de Santa Monica. Hors des studios de cinéma, Harrison Ford est un grand amateur d'aviation et adore piloter. "C'est un pilote très talentueux et très attentif à la sécurité", a déclaré à la chaîne de télévision CNN Tom Haines, de l'AOPA, une association de pilotes et de propriétaires d'avion.

L'acteur a incarné Indiana Jones à plusieurs reprises et il sera à l'affiche du prochain épisode de Star Wars. Il s'était cassé une jambe l'année dernière pendant le tournage de Star Wars: Episode VII près de Londres, lors de la chute d'une porte.