Cet article date de plus de douze ans.
Haïti, deux ans après...
Publié le 12/01/2012 17:37
Mis à jour le 12/01/2012 17:43
Le 12 janvier 2010, un monstrueux tremblement de terre ravageait la région de Port-au-Prince, tuant près de 250 000 personnes. Où en est le pays deux ans plus tard ?
Le 12 janvier 2010, un monstrueux tremblement de terre ravageait la région de Port-au-Prince tuant près de 250 000 personnes. Où en est le pays deux ans plus tard ?
Difficile de dire au premier coup d'oeil ce qui a changé à Port-au-Prince depuis deux ans. (SWOAN PARKER / REUTERS)
La cathédrale est toujours en ruines. (HECTOR RETAMAL / AFP)
Trois plans de reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince attendent toujours dans les tiroirs. (THONY BELIZAIRE / AFP)
Les crises à répétition, des élections agitées et une longue transition gouvernementale n'ont pas facilité l'exécution des projets. (RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)
Pendant ce temps, 500 000 sinistrés s'entassent toujours dans des campements "provisoires". (THONY BELIZAIRE / AFP)
Selon les ONG sur place, la stratégie de reconstruction adoptée par le gouvernement ne favorise pas les habitats permanents et tend à réintroduire les bidonvilles. (DIEU NALIO CHERY / AP / SIPA)
Le Premier ministre haïtien a décrété que 2012 serait "l'année de la reconstruction", dans l'espoir de dégager les 5 millions de m3 de débris qui encombrent encore les rues de la capitale. (RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)
Deux tiers de la population haïtienne vit sous le seuil de pauvreté. (RAFAEL FABRES / GETTY IMAGES)
La moitié des haïtiens n’a toujours pas accès aux soins pour des raisons financières et géographiques. (DIEU NALIO CHERY / AP / SIPA)
L’eau courante, lorsqu’elle existe, n’est toujours pas potable. (RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)
Depuis le séisme, plus de 500 000 personnes ont été infectées par le choléra qui a fait 7 000 morts supplémentaires. (RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)
Dans les rues de Port-au-Prince déambulent des milliers d'unijambistes, amputés à la suite du séisme. (SWOAN PARKER / REUTERS)
Pourtant, selon l'Agence américaine pour le développement international (USAID), chargé de l'Amérique latine et des Caraïbes, l'économie haïtienne a connu en 2011 une croissance de 6 %. (DIEU NALIO CHERY / AP / SIPA)
Certes 500 000 personnes n'ont toujours pas de logements mais elles étaient un million et demi après le tremblement de terre. (SWOAN PARKER / REUTERS)
Le pays le plus pauvre d'Amériques aura besoin de beaucoup plus de deux ans pour se remettre d'une telle catastrophe. (DIEU NALIO CHERY / AP / SIPA)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.