Guantanamo : deux Algériens vont être rapatriés dans leur pays
Lors de son annonce, vendredi 26 juillet, l'administration américaine n'a pas communiqué les noms des détenus concernés.
Les Etats-Unis ont décidé de rapatrier deux Algériens détenus à la prison militaire de Guantanamo sur l'île de Cuba, a annoncé la Maison Blanche, vendredi 26 juillet. L'administration américaine n'a pas communiqué dans l'immédiat les noms des détenus concernés. Le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, a souligné que l'administration avait pris cette décision "en consultation avec le Congrès, et d'une façon responsable qui protège notre sécurité nationale". Au moins 12 Algériens détenus à Guantanamo ont déjà été renvoyés dans leur pays.
Le dernier transfèrement en date d'un détenu de Guantanamo remonte à la fin septembre 2012, quand le Canadien Omar Khadr avait été renvoyé dans son pays. Cette annonce intervient alors que Barack Obama doit évoquer le dossier de Guantanamo avec le président yémenite Abd Rabbo Mansour Hadi, à la Maison Blanche. Le président américain promet depuis sa première campagne présidentielle, en 2008, de fermer la prison hébergeant les détenus de la "guerre contre le terrorisme" lancée dans la foulée du 11-Septembre. Mais cet engagement a toujours été contrecarré par le Congrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.