Finalement, la fusée Falcon 9 de SpaceX n'a pas décollé
Le lancement de la fusée qui doit effectuer un vol vers la Station spatiale internationale, a été annulé au dernier moment samedi matin.
Le lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX qui doit effectuer un vol vers la Station spatiale internationale, a été annulé au dernier moment, samedi 19 mai, à la base aérienne de Cap Canaveral (Floride). La société américaine SpaceX espère réaliser le premier vol d'un vaisseau privé vers la Station spatiale internationale.
Alors que le compte à rebours se déroulait sans problème, la fusée n'a pas décollé à la dernière seconde, le lancement ayant été interrompu par un ordinateur, selon un porte parole de la NASA. "La séquence en vue du lancement a été déclenchée mais a été interrompue", a dit George Diller, le commentateur officiel de la télévision de la NASA. Un porte-parole de SpaceX a indiqué que les ingénieurs examineraient la cause de ce dysfonctionnement et confirmé que le lancement n'aurait pas lieu samedi. Si la cause peut-être déterminée suffisamment rapidement, SpaceX a une nouvelle possibilité de lancement le 22 mai. Au-delà du 29 mai, elle devra attendre la mi-juin pour le premier vol d'un vaisseau privé vers l'avant-poste orbital.
De lourds enjeux financiers pour les Américains
Aux termes d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa, SpaceX doit effectuer douze missions de livraison de fret à la Station en quatre ans. La Nasa parie lourd sur le succès de SpaceX car elle compte sur le secteur privé avec qui elle a formé des partenariats pour prendre la relève des trois navettes spatiales dont la dernière a volé en juillet 2011, et transporter dès cette année et à moindre coût du fret à la Station spatiale internationale et ultérieurement des astronautes vers 2015.
En attendant les Etats-Unis dépendent des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes au prix de 63 millions le siège.SpaceX a été créée en 2002 par le milliardaire Elon Musk, 40 ans, qui a fait fortune grâce au web.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.