Fidel Castro: iconographie du "Lider Maximo"

Fidel Castro n’est pas Ernesto Guevara. Il n’existe pas d’image symbolique du «Líder Máximo» aussi célèbre que celle du Che figé en «Guerrillero Heroico» par le photographe cubain Alberto Korda, le 6 mars 1960.

Pourtant, comme l’écrit Nancy Berthier dans son livre Fidel Castro. Arrêts sur images (Editions Orphys) paru en 2010, «l'iconographie a joué un rôle fondamental dans la diffusion et la perception de la révolution cubaine, tant à Cuba qu'à l'étranger, et les innombrables images du Commandante, en particulier, ont provoqué un phénomène de fixation iconique, observable d'ailleurs tant dans le discours de ses adulateurs que dans celui de ses détracteurs.»
 
Elle explique comment Castro a contrôlé son image, évitant toute évolution de celle-ci après les années 1960, se conformant physiquement à une photo publiée en 1957 par le New York Times, le représentant en uniforme et «barbudo». Barbudos était le nom donné aux partisans de Fidel Castro qui avaient fait le serment de ne plus se raser jusqu'à la victoire de l'insurrection contre le dictateur Fulgencio Batista.
 
Car l’imagerie que les castristes veulent renvoyer au peuple cubain et au reste du monde n’est pas celle d’un chef d’Etat inaccessible mais celle d’un guérillero poing levé ou fusil à la main, toujours prêt au combat.
 
Partout à La Havane et dans le reste de l’île, on trouve des affiches à la gloire de la Révolution et des représentations de Guevara. Quant à l'effigie du «Líder Máximo», elle est moins obsédante. Mais elle n’en est pas moins présente à travers des peintures et des graffitis.
 
Géopolis vous propose de découvrir, en quinze photos, ces peintures qui décorent les murs de Cuba et ceux d’autres pays latino-américains.
115
AFP PHOTO/STR
215
REUTERS / Jorge Silva
315
REUTERS/Desmond Boylan
415
REUTERS / Desmond Boylan
515
REUTERS/Desmond Boylan
615
AP Photo / Ramon Espinosa
715
NEWSCOM / SIPA
815
REUTERS/Alexandre Meneghini
915
REUTERS / Desmond Boylan
1015
AFP PHOTO/Adalberto ROQUE
1115
AFP PHOTO / Elmer MARTINEZ
1215
REUTERS/Oswaldo Rivas
1315
AFP PHOTO/Leo RAMIREZ
1415
REUTERS / Jorge Silva
1515
ANDRES LEIGHTON / AP / SIPA