Feu vert pour le premier préventif antisida
Le Truvada pourra désormais être commercialisé aux Etats-Unis, après son approbation par l'Agence américaine des médicaments.
Il servait jusqu'ici à soigner le sida, il aidera désormais à le prévenir. L'antirétroviral Truvada a obtenu, lundi 16 juillet, le feu vert de la FDA, l'Agence américaine des médicaments, en vue de sa mise sur le marché aux Etats-Unis. Sa commercialisation avait été recommandée en mai par un comité d'experts.
Destiné à "des sujets sains à haut risque d'être contaminés" par le VIH, le Truvada a vu son efficacité préventive mise en évidence par les résultats de plusieurs essais cliniques. Une étude a ainsi montré qu'il avait diminué le risque d'infection jusqu'à 75% chez les couples hétérosexuels dont l'un des deux partenaires est séropositif.
Des essais en France depuis début 2012
Le Truvada avait été initialement approuvé par la FDA en août 2004 pour être utilisé avec d'autres antirétroviraux, afin de traiter des adultes contaminés par le VIH et des enfants de 12 ans et plus. Son utilisation désormais à titre préventif "ne peut pas se substituer à des pratiques sexuelles sûres", précise un communiqué de la FDA. Des associations craignent toutefois que le Truvada n'entraîne des comportements sexuels plus risqués ou l'apparition d'une résistance au traitement.
En France, des essais ont démarré début 2012 sur plusieurs centaines de volontaires. Cette opération, baptisée Ipergay (pour Intervention préventive de l'exposition aux risques avec et pour les gays), est soutenue par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.